Bonjour les PSPnautes,
Presque deux ans jour pour jour après mon premier message, c’est en bricolant sur mon PC que la solution permettant de régler définitivement ce problème de taille d’icônes m’est soudainement apparue.
Voici d’abord un résumé des trois pages de ce fil, afin d’éviter à chacun d’avoir à tout relire. La solution se trouve à la fin du message.
1. Le problème
Sous PaintShop Pro 2022, certains éléments de l’interface deviennent anormalement gros lorsque le logiciel est utilisé sur un écran 4K dans sa définition native de 3840 × 2160 pixels, avec une mise à l’échelle de Windows réglée à 100 %. Le logiciel reste utilisable, mais l’interface devient visuellement disproportionnée : certains éléments sont agrandis à 200 % et cachent des portions de l'interface, tandis que les textes et le reste de l’interface conservent une taille normale.
Sont notamment concernés :
• les cases à cocher présentes dans certaines barres d’outils et palettes ;
• certains boutons circulaires de sélection ;
• quelques autres contrôles présents dans les boîtes de dialogue et fenêtres d’outils : réinitialisation, sauvegarde, plein écran, affichage 1:1, etc.
Ce défaut est apparu à partir de la branche 24.1 de PaintShop Pro 2022, notamment avec les versions 24.1.0.27 et 24.1.0.33. Un simple retour à la version 24.0.0.113 rétablit un affichage normal.
2. L’origine probable du problème
Le phénomène semble dépendre d’une combinaison particulière entre la version de PaintShop Pro, la définition 4K de l’écran et la mise à l’échelle de Windows. L’hypothèse la plus vraisemblable était donc une mauvaise gestion des écrans à haute densité de pixels dans les versions 24.1 de PaintShop Pro : soit un défaut dans la gestion des DPI, soit l’utilisation de ressources graphiques inadaptées à l’affichage 4K.
Cette seconde hypothèse était la bonne.
3. La solution définitive
Les icônes utilisées dans l’interface sont directement accessibles dans le dossier d’installation de PaintShop Pro :
Pour le supplément livré avec la version PaintShop Pro 2022 Ultimate :
%ProgramFiles%\Corel\Corel PaintShop Pro 2022 (64-bit)\Data\X1
Pour la version PaintShop Pro 2022 :
%ProgramFiles%\Corel\Corel PaintShop Pro 2022 (64-bit)\Data\X2
En examinant les icônes qui constituent le cœur de l’interface de PaintShop Pro, on constate rapidement que certaines d’entre elles ont été assez grossièrement adaptées à l’affichage 4K. Pour retrouver un affichage normal, il suffit donc de remplacer les icônes inappropriées par des versions réduites à 50 % de leur taille d’origine.
Le paquet proposé ci-dessous contient un dossier X2. Il suffit de le copier dans le dossier suivant :
[C:]\Program Files\Corel\Corel PaintShop Pro 2022 (64-bit)\Data
Il faut ensuite confirmer la fusion des dossiers et le remplacement des fichiers image existants. Par précaution, je vous recommande néanmoins de sauvegarder les fichiers d’origine avant de procéder au remplacement.
Voici la liste des icônes redimensionnées :
Et voici le résultat avant et après correction :
Voilà : après presque deux ans, le mystère est enfin résolu.
Même si l’on aurait plutôt attendu la véritable solution de la part de Corel

!
Note : cette procédure fonctionne aussi pour PSP 2023 (version que je hais : un programme dont la fonction d'enregistrement ne fonctionne pas justifie que je reste sur PSP 2022), en copiant le dossier X2 fourni à cet emplacement :
[C:]\Program Files\Corel\Corel PaintShop Pro 2023 (64-bit)\Data
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.